<
samedi , 29 avril 2017
 
tourisme en Israël
 
Pourquoi Poutine reconnait subitement Jérusalem (ouest) comme capitale d’Israël. Par David Sebban

Pourquoi Poutine reconnait subitement Jérusalem (ouest) comme capitale d’Israël. Par David Sebban

Vladimir Poutine est parvenu (encore !) à doubler Donald Trump sur l’un des sujets les plus brûlants de la diplomatie moyen-orientale : Jérusalem ! Certes et disons-le d’emblée, l’annonce par le ministère russe des Affaires étrangères n’engage à rien dans les faits, mais la Russie brise un tabou et le symbole est fort !

« Nous confirmons notre attachement aux résolutions de l’Onu quant aux principes de règlement, y compris le statut de Jérusalem-Est en tant que capitale du futur État palestinien. Parallèlement, nous jugeons nécessaire de déclarer que dans ce contexte, nous considérons Jérusalem-Ouest comme la capitale de l’État israélien », lit-on dans un communiqué publié à Moscou.

Voilà pour la petite phrase qui fera date, car jusqu’à ce jour, le Kremlin appelait à l’internationalisation de Jérusalem.

Alors pourquoi ? D’abord,  une lecture immédiate de l’actualité nous ferait opter pour une opération de diversion après le massacre chimique en Syrie, la Russie bouleverse l’ordre du jour par un sujet dont il sait par avance qu’il fera jaser. Apaisement aussi, car ce demi geste en direction Israël intervient également après un échange téléphonique tendu (houleux?) entre Poutine et Netanyahou ; le premier reprochant au second d’avoir condamné trop vite le régime syrien dans l’attaque chimique d’Idlib.

Mais sur le fond, le maitre du Kremlin ne souhaite en aucun cas perdre son influence régionale. Il sait que Donald Trump prépare un sommet israélo-palestinien avec le soutien de l’Egypte, de la Jordanie et dans une moindre mesure des Saoudiens et cela l’agace. Lui, qui depuis longtemps, tente de réunir Mahmoud Abbas et Binyamin Netanyahou à Moscou sans succès. La politique timorée d’Obama avait laissé un vide au Proche-Orient aussitôt rempli par la Russie. Avec l’arrivée de la nouvelle administration à Washington, on reparle de l’implication militaire des Usa en Syrie et les bombardements américains de la nuit dernière sur la base aérienne syrienne de Shayratne ne sont qu’un début.

Jusqu’à présent, Vladimir Poutine a avancé ses pions dans cette région instable avec une habileté d’orfèvre. En faisant un geste sur Jérusalem (qui ne lui coûte pas grand-chose), il pousse d’autres acteurs régionaux –  au premier rang desquels l’Amérique – à se repositionner quitte à commettre l’erreur de se mettre toutes les parties à dos. En clair, Poutine mise son va-tout sur  l’inexpérience de la nouvelle administration Trump et le caractère fougueux du président américain, qui espère-t-il, lui fera commettre le premier faux pas.

Dans ce nouveau bras de fer entre géants, l’est ou l’ouest de Jérusalem ne sont que prétextes, et d’ailleurs, le gouvernement israélien ne s’y est pas trompé : il n’y a eu aucune réaction officielle au communiqué russe, pour l’instant…

A propos de Redaction de CoolAmNews

La rédaction de CoolAmNews est composée de professionnels des médias, contactez-nous ci-dessous!

16 commentaires

  1. Marphisa Rousseau

    Merci pour ce décryptage !

  2. Jimmy Deramaix

    Tant mieux pour Israel

  3. Mais une réaction d’un commentateur d’article, c’est a dire moi-même, il y a :

    Que Poutine nous prouve qu’il considère Jérusalem comme capitale de l’Etat Juif d’Israël en transférant son ambassade a Jérusalem-Ouest……et même en disant haut, fort et clair a notre gouvernement un gros m…. en leur ordonnant impérativement de transférer l’ambassade de la Russie a Jérusalem et de menacer Israel en disant que si IMMEDIATEMENT ET A LA SECONDE MEME l’ambassade de la Russie n’est pas a Jérusalem le Kremlin balancera une bombe atomique sur Tel Aviv !!! Ainsi notre gouvernement comprendra immédiatement qu’il doit cesser de donner les fesses de tous les Juifs d’Israël aux pourritures palestiniennes de Judée Samarie avec le gros porc d’Abbas a leur tête…..et qu’au lieu de baisser culotte devant ce chef assassin a en vomir il doit bien au contraire faire tout pour donner a Jérusalem son statut de capitale ETERNELLE des Juifs: avec la menace d’une bombe atomique sur Tel Aviv , même notre gouvernement se verra forcé d’exécuter les ordres du Kremlin au sujet du transfert de l’ambassade de Russie a Jérusalem si le Kremlin nous faisait l’immense plaisir de l’EXIGER de cette manière TRES TRES précise a notre gouvernement soit disant de droite mais qui, contrairement a sa position exécute les demandes d’une Europe qui fait tout pour approuver l’extermination des Juifs d’Israël sans punir leurs assassins palestiniens !!!!!

  4. Coralie Migneault

    Et c’est bon pour nous ?

    • Non. Car Jérusalem est la capitale une et indivible d’Israël et représente le lien avec l’ ensemble du peuple juif.
      Il n’y a aucune raison sauf la haine du juif à diviser la capitale.
      On veut imposer beaucoup de choses à Israël …et een vertu de quoi un pays souverain accepterait il de céder aux caprices et compromissions dzs autres ?
      Les parents de mes amis sont nés au début du XX eme siècle à Jérusalem dans la maison de leurs parents. En 1949 ils ont été chassés en abandon ant tout par l’ armée jordanienne qui en a profité pour detruire une grande partie des synagogues.
      Depuis leur retour en 1967, ces familles sont appelées « colons » vu l’ignorance de nombreuses personnes dans le monde (dont malheureusement des juifs qui lisent un peu trop les media orientés)
      Vive Jérusalem capitale indivisible de l’Etat d’Israël, capitale dont nous allons bientôt célébrer le cinquantenaire de la libération.

  5. ……C’est bien d’ailleurs la raison pour laquelle le terroriste d’hier qui a bord d’une voiture a tuer 1 soldat et blesse un autre, n’a pas été massacré (comme on procède en France ou l’on massacre les terroristes même de dos et même a 50 armes a feu de loin contre une paire de simples canifs !!!) au lieu d’être neutralisé ! ……TOUT ISRAEL EXIGE QUE L’ON APPLIQUE SUR LES POURRITURES PALESTINIENNES LES MEMES METHODES QUE LA FRANCE APPLIQUENT SUR SES TERRORISTES …..

    La France fait des exécutions sommaires! Nous 75% de la population nous exigeons les mêmes exécutions pour les gros fumiers palestiniens : on voudrait même avoir l’autorisation de pisser sur leurs corps avec des dizaines de milliers de Juifs car c’est tout ce qu’ils méritent !!!

  6. Charlotte Studer

    Ça avance petit à petit… merci David Sebban

  7. Jacques Santoni

    BACHAR EL ASSAD , TU CROIT ETRE A L,ABRI CAR LES RUSSES TE FOURNISSENT DU GAZ SARIN, ET FOURNISSENT DES MISSILES S.300 A L’IRAN? detrompe toi , tu as massacrer en 6 annee TROIS CENT DIX MILLE MORT, ET CE JOUR, TU ENVOIE TES ARMES CHIMIQUE CONTRE TA POPULATION? TUTE CROIT INTOUCHABLE CAR TU PENSE QUE LA RUSSIE VA TE SOUTENIR, TU N,EST QU,,UN ASSASSINS ET JE DIS bravo donald trump CA FAIT TROP LONGTEMPS QUE CA DURE , TOUT EN FAISANT REMARQUER QUE CES
    59MISSILLES NON TUER PERSONNE ,TU NE VAINCRA JAMAIS LES SOCIETER OCCIDENTAL , SI, IL FAUT FAIRE LA GUERRE POUR AVOIR LA PAIX , JE SUIS POUR . LES FRANCAIS SONT FRILLEUX , ONT LE SAIT, MAIS TRUMP NON, ET CROIT MOI LES RUSSES QUI JOUE EN EAU TROUBLE AVEC LE MONDE SE CALMERONT ;ON NE PEUT PAS RESTER LES YEUX FERMER DEVANT UN TEL MASSACRE, POUR CEUX ET CELLE QUI CONNAISSENT LE GAZ SARIN ET SES EFFETS , TU N,EST QU’,UNE M**** ET TA FIN APPROCHE

  8. …l’annonce par le ministère russe des Affaires étrangères n’engage à rien dans les faits… tout est dit. A l’onu ils vont encore continuer à gesticuler pendant des mois et tout cela finira dans les sables… jusqu’à la prochaine attaque aux armes chimiques. Pendant ce temps ils feront moins de résolutions contre Israël. On attend de trump qu’il soit aussi prompt à transférer son ambassade à Jérusalem capitale indivisible et éternelle du peuple juif

  9. Que Poutine déplace son ambassade à Jeru, on verra après !

  10. Franchement cracher sur Poutine – et faire un tel article… – alors que c’est là une excellente nouvelle, vous ne nous grandissez pas! Vous auriez préféré Poutine contre Israël que vous ne vous y prendriez pas autrement! C’EST LAMENTABLE!

  11. C’est un bon début ! Poutine a du un rôle stabilisateur dans la région alors que les occidentaux ont été nuls jusqu’à présent!

  12. En Israël ce n’est pas les paroles mais les actions qui comptent… qu’ils commencent par transférer leurs ambassades et puis nous commencerons à les croire… חג שמח לכולם

  13. Poutine est un des plus grand dirigeant actuel. Il est intelligent, froid, stratège et méthodique.

    Les intérêts qu’il défend ne sont pas les miens et je ne suis souvent pas en accord mais je le respecte.

    L’important n’est pas qu’il déplace son ambassade demain mais de comprendre le message qu’il a souhaité transmettre et d’en tenir compte avec intelligence.

    En face de lui, le monde occidental est pitoyable. L’Europe et les USA d’Obama sont en dessous de tout. Trump est intelligent et déterminé mais impulsif…

  14. Elle est plutôt idiote cette déclaration !!!
    JERUSALEM est indivisible ( cela, OBAMA l’avait affirmé … ) mais elle est surtout la Capitale Eternelle de l’ETAT d’ISRAEL !!! et le MONT du TEMPLE , le Mont SION , les Mont des Oliviers n’appartiendra jamais au peuple inventé !!!
    La Terre du MONT du TEMPLE a été acheté par le Roi David ( payé par ses deniers , on voulait la lui offrir , il n’a pas accepté ) Qui a racheté cette TERRE au ROI DAVID ???? Personne , les mahométans l’ont usurpé en plantant leur verrue sur les ruines du TEMPLE !!!
    Je vais vous trouver les versets de la BIBLE qui l’attestent !!!!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*