<
mardi , 23 mai 2017
 
 
Survivants de la Shoah : le rapport du contrôleur de l’Etat qui fait mal. Par Bely

Survivants de la Shoah : le rapport du contrôleur de l’Etat qui fait mal. Par Bely

Que le rapport de Mr Yosef Shapira, contrôleur de l’État d’Israël, dénonce les dysfonctionnements des autorités en ce qui concerne les mesures votées et non appliquées pour rendre décent le niveau de vie des survivants de la Shoah est une utile première démarche… Qui ne vaut pas tripette si elle demeure sous la forme de vœu pieux ! Ceci-dit, nous sommes tous responsables, nous, citoyens israéliens de souche ou nouveaux venus.

« Plus de 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, 60 000 d’entre les anciens déportés qui en comptent 158 000 installés en Israël à ce jour, « survivent » dans des conditions indignes, des conditions reconnues elles-mêmes comme situées sous le seuil de pauvreté par le gouvernement » a déclaré Yosef Shapira.

Le rapport décrit la mauvaise coordination du gouvernement, l’incapacité de certains de ses organismes à exploiter des fonds déjà budgétisés, des lois compliquées et difficilement compréhensibles pour les survivants âgés, dont beaucoup n’utilisent pas internet ou ne maîtrisent pas suffisamment l’hébreu, des survivants dont l’âge moyen est de 85 ans.

Ce rapport prend une importance d’autant plus symbolique qu’il se trouve publié à quelques jours de Yom Hashoah, (journée du souvenir de la Shoah), célébration qui aura lieu en Israël dimanche soir et lundi et… que l’on sait le taux de leur mortalité se monter à 1 000 par mois à ce jour. Un taux qui ne peut que croître sinon embellir au fil du temps !

Un rapport qui stipule qu’en 2016, le ministère n’a utilisé que 4,3 millions de shekels (1,1 million d’euros) sur les 27,3 millions de shekels (7 millions d’euros) disponibles !

Alors un « rapport-vœu pieux » de plus ?

Malheureusement il semblerait qu’après tant d’autres, ce puisse être possible….

A propos de Redaction de CoolAmNews

La rédaction de CoolAmNews est composée de professionnels des médias, contactez-nous ci-dessous!

5 commentaires

  1. Supprimons la moitie des fonctionnaires ,si non ,cela deviendra ingerable ,comme en france !

  2. Quelle HONTE !!!

  3. Israel les fait venir indigne !!!

  4. Pour info rak beisrael: Ce gauchos pro-arabe avocat et ancien juge avait été nommé en mai 2005 à la Cour du district de Jérusalem. Parmi ses décisions les plus remarquables, on peut trouver: l’ouverture du parking Karta à Jérusalem le jour du Shabbat, une autre décision 2007 en faveur de la nomination d’un directeur arabe au kkl !!! et sa plus grande décision de 2008 a été d’être contre le démantèlemednt du Hamas à Jérusalem !!!… après il ne faut pas s’étonner de ses rapports depuis 2012 en nous resservant sa soupe froide anti-gouvernement netanyahu à chaque occasion et celle là est bonne à quelques jours de yom hashoah afin d’être bien indigné contre le gouvernement… ce qui est oublié dans l’article (comme le font les médias de gauche) et c’est navrant c’est que tous les gouvernements et même ceux de gauche et depuis 48 n’ont pas tenu leurs engagements votés en faveur des survivants. Certains gauchos font tous les matins de l’indignation croyant les rendre moins hypocrites.

  5. La vraie question , c’est quand la cour suprême représentera enfin la majorité élue et non pas des pro palestiniens toujours à gauche , prompt à critiquer le gouvernement de droite en place….les dysfonctionnements sont toujours le fait de fonctionnaires zélés , mis en place quand la gauche avait les pleins pouvoirs , soit pendant plus de 40 ans et qui interviennent sur commande de leurs supérieurs, donc à la vitesse ou ces personnes disparaissent chaque jours (ce qui efface malheureusement les souvenirs des derniers témoins des horreurs de la 2° guerre mondiale), beaucoup comprennent que ces fonds sont déjà affectés a d’autres taches ….

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*