<
lundi , 24 avril 2017
 
 
Un juif ultra-orthodoxe quitte son milieu, écrit un livre et devient une star.  Par Bely

Un juif ultra-orthodoxe quitte son milieu, écrit un livre et devient une star.  Par Bely

Et si l’on parle à nouveau de Shulem Deen, formaté à une religion dans ce qu’elle a de plus extrême, c’est qu’il vient tout juste de publier aux Editions Globe son dernier ouvrage. « Celui qui va vers elle ne revient pas » … Cet homme encore jeune, (43 ans) raconte comment il réussit un jour à s’échapper, s’évader serait plus juste, de sa communauté (les très retirés Hassidim de Skver)  de sa maison, de sa femme, de ses 5 enfants…

Une nouvelle façon de penser, une nouvelle façon de vivre sans « Foi » va faire de lui un rebut de cette société bien lovée au creux du village de New Square… Sans qu’il ne se sente pour autant avoir retrouvé une identité, sans qu’il ne sache encore qui est ce « nouveau quelqu’un » dans le monde des gentils.

Et c’est le récit d’une évolution lente mais totalement inexorable… Une vision autre après une jeunesse où tout était fait pour donner le change à tous les membres de cette communauté. A tous les enfants en général et lui en particulier. Un mode d’emploi où tout était conçu pour lui sembler conforme à ce qui se devait d’être.

Il lui faudra attendre d’avoir été marié et être devenu père de 5 enfants pour oser s’avouer qu’il n’avait pas sa place dans le monde où il est né, où il a été marié, où, où, où…. « Tout ce qui était mon propre désir n’avait aucune importance, où pas assez pour aller à l’encontre des décisions de notre rabbin suprême », analyse-t-il rétrospectivement.

Et pourtant, « Un matin comme les autres, alors que je commençais à m’enrouler les « tefillins » autour des bras, j’ai osé m’avouer que je ne faisais que singer mes pairs, que j’avais cessé d’être croyant. » Une déficience entre mille racontées dans ce livre-chronique d’une remise en question…

Ainsi le récit de la façon dont le couple est formé à l’emporte-pièce : à 18 ans, comme tous les jeunes de son âge dans sa communauté, on lui présente celle qui allait devenir sa femme. Cette rencontre qui devait sceller une union qui engage toute une vie, ne dure en tout et pour tout que « dix minutes, au cours desquelles ne sont échangés que quelques mots », raconte-t-il.

 » Quand je l’ai vue pour la première fois, je n’ai ressenti pour celle qui me faisait face et allait être mienne, qu’antipathie, confesse l’ancien hassidique, voire sur le plan physique du dégoût » ! Ensuite, mis bout à bout … Quelques exemples entre mille qui montrent combien fut douloureux ce processus d’émancipation !

Le souvenir de cette vie de couple qui n’en n’est pas un, malgré la naissance de cinq enfants qu’il culpabilise d’avoir « abandonnés ». Ce premier fast-food non kasher qui lui parut tellement succulent mais où une espèce de honte mêlée de plaisir lui interdisait encore d’en parler autour de lui. Etc., etc., etc.

Pendant des années, il dit avoir souffert de « dissonance cognitive », habité qu’il était de croyances et de connaissances en contradiction avec son environnement, avant que d’être à l’aise dans ce que Shulem perçoit aujourd’hui comme « un monde réel » …

Et ce sentiment de solitude… Finie la relation avec ses anciens amis, comme lui Juifs hassidiques. « Au-delà de la simple coïncidence, explique-t-il, il est tellement plus facile de se comprendre entre personnes issues du même milieu.

Tellement plus facile…, alors qu’il s’agit d’une culture insulaire, un savoir autre dont les références revendiquent même n’avoir rien en commun avec celles du reste de la planète ! A ceci près que la majorité n’étant pas un vain mot, il devrait lui être possible rapidement de se refaire des amis et retrouver l’Amour de sa vie, sans s’obliger à penser que…

A propos de Redaction de CoolAmNews

La rédaction de CoolAmNews est composée de professionnels des médias, contactez-nous ci-dessous!

30 commentaires

  1. Abraham Goldman

    Il viendra un temps où il va ravaler ses écrits…..Quand enfin il aura compris

    • Pourquoi devrait il ravaler ces écrits ?! Qui êtes vous pour le juger?! vous êtes extreme dans vos propos !
      Il reste un juif que cela vous en déplaise .

    • Abraham Goldman

      Je ne juge pas. Je déplore seulement que ce type humilié ainsi une femme qui lui a donné 5 enfants. Vous acceptez cela vous ?

    • Ingrid Sczesinski

      Abraham Goldman sa femme a été humilié dés leur première rencontre il dit avoir eu du dégoût et de l’antipathie je pense que même elle mérite mieux

    • il est de New York!

    • au lieu de le juger avec mépris souhaitez lui plutôt de retrouver un jour e chemin de la Thora qui ne sera pas nécessairement celui du milieu ultra-orthodoxe dans lequel il a vécu tant d’années de souffrance mentale et morale.

    • Jacques Santoni

      Hazak

    • Abraham Goldman

      Qu’il sorte de là, c’est ok. Il en a le droit. Après tout s’il est bien ainsi pourquoi pas ? Mais comprenez qu’il n’ait nul besoin de salir qui que ce soit
      Surtout face à un grand public qui n’attend que ça. Vous sortez de Beth Rivka ? Donc vous devez connaître la bénédiction du chemone esre
      ..La malchinim
      Qu’il sorte mais il y a une loi qui l’autorise à voir ses enfants. Pas la loi de Skver

  2. Ixiane la parpaillote

    IL est resté en ISRAEL au moins ??

  3. Bravo

  4. Il quitte le monde eternel et revient dans le monde ephemere…il a besoin d’un milieu orthodoxe plus sympa peut etre qui l’aime et le comprenne mais pour ca il n’y a que Rabbenou a Ouman…

  5. Un mode de vie oryhodoxe normal ou l’on s’epanouie ca existe sans pour autant rejeter ce que nous juifs avons de plus cher,notre sainte torah.

  6. Je ne vois pas l’intérêt de raconter sa vie. Ç un mauvais exemple qui peut donner des idées à des esprits faibles. Comment osez vous montrer à tous une histoire aussi malheureuse ? Indecent

  7. Il n’existe pas d’ultra ca ete invente pour donner une image extremiste aux Juifs par des media d’etat.
    il a ecrit son livre pour se venger

    • pourquoi parler de vengeance ? Cet homme a retrouvé la liberté de penser tout seul et le chemin qu’il suivra pour revenir ou non la Thora ne regarde que lui.

      • Cela n’est pas tout à fait juste cette cela le regarde mais chaque juif doit être un chomer un gardien pour son frère et le fait que la geoula amitite vehachelema ne soit pas encore dévoilé ne dépend pas d’hachem car tous les délais sont depassé cela dépend des actions de chacun et donc sont retour vers torah ou mitsvots est primordiale c’est à nous de lui en faire prendre conscience au plus vite pour voir se realiser la venue très bientôt la venue du machia’h

  8. je respecte son choix c sa vie mais la seul chose que nous pouvons lui reprocher c l’étalage de cette triste histoire déjà que nous sommes pas trop apprécié alors la que vont pensse de nous les autres communauté faite que le tout puissant le ramène à la raison

  9. …et il est arrivé à la plénitude de ses 40 ans… mais voilà au lieu de dire: « je n’en peux plus… je veux divorcer… il faut trouver une solution… etc. » il crache et vomi sur une femme qui lui a donné 5 enfants… et avec culot victimaire, nous confesse, qu’il culpabilise de les avoir abandonnés… et pourquoi? pour une big mac non kasher! Mon D., mais à qui ce sale type veut faire croire, qu’il a ou a eu des sentiments pour quelqu’un? il n’a jamais aimé que lui-même et cela bien avant « sa crise de conscience » ! … même chose avec sa «dissonance cognitive» pour son environnement… au fait rien n’a de respect pour rien ce sale type, au lieu de sortir par haut comme un homme, il se sauve en abandonnant femme et enfants à leur destin, comme un vaurien, sans honte, comme c’est la mode aujourd’hui. il en fait même un livre de ses dissimulations et tromperies via la victimisation, c’est tellement facile et… il en fait même son tiroir-caisse… c’est tout le contraire de l’attitude d’un juif authentique… ici, je ne parle même pas de torah parce qu’il ne l’a jamais acquise… de plus des juifs ultra-orthodoxe qui quittent leurs milieu ça c’est déjà vu, mais un sale type déguiser en soi-disant juif ultra-orthodoxe et parce qu’il a écrit un roman sur le monde religieux qu’il n’a jamais vécu et que certains lui font une tribune et l’appelle star… une star qui se targue d’avoir abandonné sa femme et ses 5 enfants… c’est encore plus indécent et écœurant…

  10. Débi-Débo Prs

    Il faut en tirer une bonne lecon, certes ce n’est peut etre pas un bon exemple, mais personne qui ne vit dans ce milieu ne pourrait le comprendre
    Aller dans le sens de la thora et des mitsvot, de faire techouva et d’evoluer cest bien, mais ca prouve bien que certaines communautés sont quand meme tres dur et qu’il est tres difficile d’y vivre surtout quand tout y est imposé et que tout doit etre fait par mécanisme et non par volonté

    Cest un humain avant tout et nul n’est parfait, sa reaction est legitime
    personnellement je trouve ca bien qu’il ait partagé tout ca, il n’est malheureusement pas le premier à le faire à travers des livres, mais il faut espérer qu’il soit le dernier et que chacun pourra etre epanouie qu’importe le milieu dans lequel il naitra
    Ce Mr a juste besoin de comprendre la vie et D… de lui meme, ca ne fait pas de lui une mauvaise personne

  11. chalom bendavid

    des qu un juif dit du mal des juifs il fait fortune…il faut croire que c est tres vendeur de legitimer la haine d israel…

    dans le meme registre du juif orthodoxe qui a quitté son milieu et est devenu ecrivain je citerais tuvia tenenbom…

    qui continu d aimer les juifs mais du coup est tres peu mediatisé!

  12. Stéphane Chouchana

    Ce n’est pas un hasard si le monde évolue aussi vite. On a besoin de religieux mais aussi de gens qui réfléchissent par eux mêmes. Il n’y a aucun mérite de vivre une vie tracée sans se poser des.questions sur l’existence même de la vie, ce vers quoi nous nous dirigeons, des avancées technologiques incroyables. Tout cela a peut être un but. Après tout Einstein ne priait pas toute la journée.

  13. comme quoi la barbe vieillit a gauche ont dirait son pere, c edt pour ca que moi aussi j ai coupé ma barbe lol mais je n ai pas quitter le monde religieux, juste plus de barbe, taillée régulièrement avec un rasoir électrique comme l oblige la religion

  14. Judith Yehudis Edelman

    C’est très malheureux son cas, mais il n’est malheureusement pas le seul. Apparemment il y a un très gros problème dans cette communauté de New skver, car pas seulement beaucoup abandonnent leur groupe, mais ce qui est dramatique c’est qu’en quittant les leurs ils les salissent, et cela n’est pas correcte. Quand ils font teshuva quelques années plus tard, le mal qu’ils ont fait en publiant des livres, des interviews a la télé ou autres n’est plus ratrapable malheureusement …

  15. Ouvrez les yeux ! Les photos prises sont comme celles des pubs amaigrissantes Avant-Après..c’est un fake. Le profil droit (l’avenir) du hassid surpris par le flash de nuit….et la photo de face l’actuelle est celle du business man écrivain …..la différence c’est votre naïveté. Regardez qui édite ce livre, la pub investie *(qui finance?) et son public relation…Quant au vrai personnage, ses acquis automatiques de l’étude de laThora lui permettront de financer sa reconversion et de régler ( j’espère pour lui) sa pension alimentaire supérieure à 2000 $ par mois (5 enfants abandonnés ) De plus, il a quitté Israel ? C’est le minimum…Il reviendra au moins dans 10 ans si Dieu veut.
    Pas de quoi se prendre la tete pour un phénomène naturel de rejet,comme une crise d’adolescence spirituelle de la quarantaine (qui le met en quarantaine),,,,,Après quelque temps a manger taref (non kosher) il ne comprendra plus les secrets de la Thora,essence de la vie juive , bref, qu’il vienne de la communauté hassidique,ou de la gauche anti israelienne rejetant la souveraineté du Peuple juif sur sa terre , c’est un produit commercial de la même propagande ….

    Dieu reconnaitra les siens

    Shabbat shulem!
    oxxo oxxxo Gossip Jew!

  16. franchement il est mieux a droite, moi je trouve qu’il a bien fait !! suivre ses pairs ça manque d’originalité, le mouton suis son berger même quand il l’emmène a l’abattoir !! j’en ai connu tellement qui avant vivaient sans tabou, qui sont rentré dans le rang, avant c’étaient des joyeux, c’est plus le cas aujourd’hui, les gens ont oublié qu’ils vivent sous des préceptes de plus de 5000 ans, l’eau c’était pour la boire, pas pour se laver, laver son linge du grand n’importe quoi , ils avaient des grandes robe de bure, étaient couvert de vermine, a moins que les puces, tiques, poux, morpions, et autres douceurs soient apparu bien plus tard avec le DTT la circoncision c’était pour hygiène a cause des infections, la barbe, a part la tailler je vois pas comment ils auraient pu faire, l’autre, le livre autorise le rasoir électrique, chacun arrange a sa sauce !! le cochon il y a encore a peine un siècle en France ou le frigo n’ avait pas fait son apparition il était encore possible d’en mourir si il était mal conservé, j’imagine le créateur faire l’homme avec le capuchon, et dire m**** je me suis planté je vais dire a Moïse qu’il faut le coupé, j’ai mis le cochon sur terre mais c’est pas pour les feuges pour eux c’est interdit !!! on délire !! faut pas mélanger le lait et la viande !!! tient j’ai une idée je vais leur faire inventé le frigo mais avant l’électricité , comme ça ils vont en acheté deux, il y a pas de petit profit !!!! le Vendredi plaque électrique lumière TV ascenseurs tout programmable !!! le cochon on peut l’élevé mais il faut pas qu’il touche la terre, faut bien le vendre aux goys, absurde absurde ; le COCA , le VIN oui mais casher faut bien que le rabbin justifie sa fonction !!! le monsieur ci dessus a réfléchie pensé par lui même il a du comprendre les interférence !!! il a écris un livre, je pense que c’est faire comprendre que c’est une arnaque, et faire un peu de pognon, mais il y a t’il pire qu’un croyant ? la ou c’est fort c’est que l’on interdit de se mélanger, la raison est simple prenons un cheval un magnifique pur sang faisons le grimper une ânesse, ou vice versa, ça marche, ça fait une mule ou un mulet la nature permet les mélanges, mais le mélangé perd son identité deviens le bâtard, pour la religion les observateurs l’ont bien compris c’est tout pareil !! alors restons entre nous

    • Vous devez avoir connu beaucoup de vos frères qui ont quitté leurs robes de bure… pour vous jeter sur le premier mouton juif venu. Si vous aimez le cochon tant mieux pour vous, cela ne dérangera nullement un juif, mais pourquoi insulté et cracher sur un peuple, sa Torah et son Dieu alors que vous n’êtes pas juif, il y a suffisamment de juifs honteux pour cet exercice … pourquoi vous faut-il des juifs pour encore apaiser votre conscience ? Votre ridicule antisémite est proportionnel à votre délire, mais comme vous le savez, l’absurde ne tue pas… tous y passe, du mouton au cochon, du coca au frigo, du snack à l’arnaque et sans oublier le vin du rabbin… enfin vous vous posez une question : « mais y-a-t’il pire qu’un croyant ? » je vous réponds oui, un antisémite… Concernant votre dernier crachat au sujet du mulet que vous avez enfourché, l’observateur y verra que vous êtes semblables…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*