Soudain l’ambassadeur africain sort sa kippa et fait une prière

Une manière originale de faire son entrée dans le monde diplomatique. Alors que le nouvel ambassadeur de Tanzanie présentait ses lettres de créance au président de l’Etat d’Israël, mercredi dernier, le diplomate n’a pas hésité à se coiffer d’une kippa (vidéo ci-dessous)

Au moment de prendre la parole, le nouvel ambassadeur de Tanzanie sort de sa poche une kippa. Sur un morceau de papier était inscrite une prière en hébreu. Le diplomate prononce le texte, certes, avec quelques difficultés. Il s’avère qu’il s’agissait de la prière « Sheehéyanou », qu’on lit les jours de fête ou lorsqu’une situation nous procure de la joie (Lorsque nous voyons une personne que nous n’avons plus vu depuis au moins 30 jours, sur un nouveau fruit, sur un nouvel habit…).

Le président Rivlin joue le jeu et se coiffe à son tour d’une kippa. Il félicite sympathiquement son invité pour cette initiative. Une démarche qui aura eu le mérite d’être filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. L’ambassadeur de Tanzanie aura ainsi fait une entrée remarquée à son nouveau poste.

La Tanzanie, un pays clé d’Afrique de l’Est

Les relations bilatérales entre Israël et la Tanzanie ont été rompues suite à la guerre de Kippour en 1973. Des relations ont été rétablies en 1995, mais depuis, Israël mène  ses relations avec la Tanzanie via Nairobi, au Kenya. La Tanzanie avait exprimé l’été dernier, son intention d’ouvrir une mission en Israël.

Benjamin Netanyahou s’est félicité de cette décision et a déclaré que la Tanzanie revêtait une grande importance dans la politique israélienne d’ouverture à l’Afrique notant la spécificité de la Tanzanie  par sa stabilité politique et son système démocratique.

En effet, ce pays d’Afrique de l’Est, situé en bordure de l’océan indien, est très important pour Israël. Il est situé à l’interface des mondes africain, arabe et indien.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Une pensée sur “Soudain l’ambassadeur africain sort sa kippa et fait une prière

  • 18 juin 2017 à 3:28
    Permalink

    Le signal est fort car partagé à l’échelle de son pays. Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *