Le concept de « riposte disproportionnée » revient en boomerang sur la police française
La famille du terroriste Tarek Belgacem, abattu le 7 janvier devant un commissariat de Paris compte porter plainte contre X pour « homicide volontaire », d’après son avocat qui s’est exprimé aujourd’hui.
L' »assaillant » s’est rendu ce jour-là devant un commissariat du 18e arrondissement, un couteau de boucher à la main et un engin explosif factice sur lui, afin d’égorger des policiers, avant d’être abattu par les forces de l’ordre.
Pour l’avocat, la réaction des policiers n’était pas justifiée : « Si on s’en tient à la thèse du parquet, elle explique qu’il a ‘exhibé’ une hache. Est-ce que le fait d’exhiber une arme justifie de tuer quelqu’un ? Est-ce que c’est proportionné ? » Nasr Azaiez met aussi en doute la version livrée par le parquet sur les témoignages : « D’après les témoins, il n’avait pas de couteau et n’a pas crié ‘Allah akbar’. Les témoignages sont unanimes. »
La police a retrouvé sur Tarek Belgacem un texte de revendication dans lequel il prêtait allégeance au chef du groupe Etat islamique et un téléphone portable doté d’une puce allemande.




